La vie de l'association GV d'istres

Le mot de la Présidente

Etre présidente d’une association est à la fois une grande fierté et en même temps un dévouement aux autres.
Les bénévoles qui œuvrent à mes côtés depuis ma nomination donnent de leur temps, de leur énergie, de leur amour à cette vie associative, et c’est ensemble et unis que nous poursuivons nos engagements au service du sport-santé et du sport-bien-être, physique, psychologique et social.
En 5 ans, beaucoup de choses ont été réalisées :
- L’augmentation et la diversification de nos activités, pour répondre aux attentes et aux besoins de tous nos adhérents, grâce à nos animateurs diplômés.
- La création de nouveaux créneaux horaires : ils ont été doublés avec de nouvelles disciplines, permettant ainsi un rajeunissement de nos adhérents. À l’heure actuelle, plus de 62% d’entre eux sont des actifs. Un programme qui a également été adapté pour continuer à permettre à nos seniors (certains sont à la GV depuis plus de 40 ans) de pratiquer encore, mais de façon plus douce.
- L’extension de la plage des plannings, avec une offre sportive plus tôt et plus tard dans la saison, ainsi que pendant les vacances scolaires.
- La création d’outils de communication, pour toucher un public plus large et informer régulièrement nos adhérents des changements et projets, sans oublier les moments de convivialité festive.
- La découverte de nouveaux lieux de pratique plus agréables, mieux ventilés, gracieusement mis à disposition par la Mairie d’Istres, notre indispensable partenaire de la première heure.
Depuis deux ans, nous avons également intégré nos tout-petits en partenariat avec l’association Audpy, le partage d’une activité physique entre parents et enfants ou petits-enfants nous apparaissant comme une sorte de passage de relais très intéressant.
Autant de projets et d’actions qui témoignent de l’ambition et du dynamisme de toute une équipe, bénévoles et animateurs, au service de tous les publics, de tous les âges et de toutes capacités physiques pour bien bouger, facteur de santé et de mieux-être.
Maintenir le lien social, être accessible à tous, se retrouver entre amis, partager tout simplement un moment de bien-être pour son corps et son esprit, tout cela dans le respect de tous avec des coachings de qualité, là, est l’identité de notre association.
Sportivement vôtre
Marie-Jeanne Teysseyre
Présidente d’ISGV

Les bénévoles de la GV

Marie-Josée
Christine
Denise
Sylvia
Marie-Jeanne
Brigitte
Suzanne
Alain
Armelle
Audrey
Survoler chaque bénévole sur l'image ci-dessus
Marie-Josée, Christine, Denise, Sylvia, Marie-Jeanne, Brigitte,
Suzanne, Alain, Armelle, Audrey...
UN PEU D’HISTOIRE…
La première « section » de Gymnastique Volontaire a vu le jour en 1970, lors de la création d’Istres Sports. Très vite, ce fut la plus importante section sportive de la ville d’Istres avec plus de 700 adhérents.
En 2008, la « section » est devenue « association » avec une adhésion à la FFEPGV. Plusieurs présidents se sont succédés : Pierre Maria, Michèle Duquenoy, Simone Michel (actuellement présidente d’honneur), Philippe Moro, Gérard Soscia… jusqu’à la nomination de
Marie-Jeanne Teysseyre, le 1er juillet 2019.
Une dizaine de bénévoles œuvrent actuellement à ses côtés, forment ce qu’on appelle « le Conseil d’Administration », tous dévoués à l’Association et à ses valeurs que nous appelons « l’esprit de la GV ».
Notre objectif : donner de nouvelles lettres de Noblesse à cette belle association et faire perdurer le travail de nos prédécesseurs, car n’oublions pas, nous ne sommes que des « adhérents élus en assemblée générale » qui donnent de leur temps et de leurs compétences au service de cette cause.
Il est vrai que l’activité était en diminution (environ 200 adhérents en 2018). La pandémie du Covid en saison 2020-2022 nous a permis de grandir et de découvrir aussi d’autres façons de faire du sport. Nous avons réussi avec notre motivation et notre obstination à maintenir un lien social et une activité sportive, voire développer de nouveaux créneaux.
Efforts récompensés, puisque notre GV a vu le nombre d’adhérents « exploser », dépassant les 300. Un succès nous contraignant à limiter les inscriptions pour garder l’identité associative qui est la nôtre.
En 2024, nous sommes 378 licenciés.